
Décarbonons la combustion pour un avenir durable
Le changement climatique est une réalité de plus en plus pressante avec des conséquences qui se font ressentir plus fréquemment qu’avant. Face au défi que cela représente, plusieurs solutions émergent et parmi elle : l’hydrogène en tant que combustible. L’hydrogène peut être en effet utilisé en lieu et place des combustibles carbonés actuellement utilisés et notamment le gaz naturel. Or, ce dernier n’émet pas de monoxyde/dioxyde de carbone lors de sa combustion, il s’agit d’un combustible décarboné. En brûlant, l’hydrogène n’émet en effet que de la vapeur d’eau.
Cependant, un des enjeux réside dans la technologie employée pour produire cet hydrogène de manière décarbonée. Depuis quelques années, plusieurs autres technologies permettent de produire de l’hydrogène vert comme l'électrolyse de l'eau couplée à une source d’électricité verte.
Les quantités d’hydrogène vert requises pour substituer les combustibles carbonés sont énormes et sa disponibilité pour l’ensemble des applications n’est pas assurée. C’est pourquoi, nous pensons que le mélange d’hydrogène dans le gaz naturel permet de diminuer les émissions de CO2 tout limitant les quantités d’hydrogène requises.
Afin d’assurer une stabilité du taux d’hydrogène dans le gaz naturel et une utilisation de l’appareil de combustion en toute sécurité, il est nécessaire d’installer un système de mélange capable d’assurer ces fonctions quel que soit le fonctionnement de l’appareil à gaz.

Pour répondre au besoin d’avoir un système de régulation efficace, fiable et sécurisé, SUNTEC a développé le mélangeur autonome H2R qui permet d’assurer un taux d’hydrogène réglable entre 1 et 60% permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 liées à la combustion jusqu’à 30%. Le mélangeur H2R repose sur le principe de l’effet Venturi : le flux de gaz naturel passant par la partie convergente créé une perte de charge et aspire ainsi l’hydrogène. La régulation est assurée par le régulateur pneumatique composé d’un servo-régulateur et d’un robinet de régulation spécifique pour l’hydrogène.
De fait, le taux d’hydrogène réglable manuellement, est maintenu constant quel que soit le débit de gaz naturel dans le cas d’un appareil modulant (puissance variable). Le mélangeur H2R est également équipé de 2 systèmes de supervision des pressions d’hydrogène et de gaz naturel afin d’assurer une utilisation du système de chauffage en toute sécurité.
Le mélangeur H2R permet de faire du retrofit sur les appareils existants fonctionnant au gaz naturel et est capable de fonctionner avec un pourcentage d’hydrogène jusqu’à 60%. A ce jour, plusieurs mélangeurs ont été installés en France et à l’étranger pour diverses applications : field test, centre de formation, laboratoire… A terme, l’idée est de pouvoir proposer ce mélangeur aux fabricants de brûleurs et de chaudières afin que les utilisateurs aient la possibilité de mélanger l’hydrogène dans le gaz naturel lorsque celui-ci est disponible en quantité suffisante.
Le développement de la gamme complète est en cours afin de pouvoir proposer aux clients des produits innovants qui correspondent au mieux à leur besoin en matière de décarbonation de la combustion !