F.A.Q
  • La pompe ne tourne pas
    Vérifier siExplication possibleSolution
    ....le moteur tourne.
    OUIExplication possibleL'accouplement du moteur est défectueux ou desserré.SolutionVérifier l'accouplement, le réparer ou le remplacer si nécessaire.
    NONExplication possibleLa pompe est bloquée.SolutionEnlever le couvercle de la pompe et la vérifier. Si de la rouille et/ou une quantité anormale d'impuretés sont présentes, vérifier l'éventuelle présence d'eau dans la cuve et l'état des filtres. Changer la pompe.
    Explication possibleLe moteur ne fonctionne pas.SolutionVérifier le moteur et toute les connexions. Réparer ou changer les pièces nécessaires après avoir examiné la pompe.
  • La pompe tourne mais le fioul ne sort pas au gicleur
    Vérifier siExplication possibleSolution
    …du fioul s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée.
    OUIExplication possibleLe gicleur ou l'électrovanne en ligne sont bloqués.SolutionInspecter le gicleur et l'électrovanne (présence de poussière, corps étrangers,...).
    Explication possibleLe régulateur ou l'électrovanne sont défectueux.SolutionConnecter la bobine et vérifier l'attraction magnétique. S'il n'y a pas d'attraction, vérifier le courant. Si le courant est ok, changer la bobine. Si la bobine est OK, vérifier le régulateur de pression ou remplacer la pompe.
    …aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée.
    NONExplication possibleLe niveau de fioul dans la cuve est bas.SolutionVérifier la cuve et la remplir si besoin.
    Explication possibleLa vanne de la conduite d'aspiration est fermée.SolutionOuvrir la vanne.
    Explication possibleSur une nouvelle installation, la soupape d'arrêt est à l'envers.SolutionVérifier que toutes les vannes sont montées correctement.
    …et le vacuomètre indique un vide trop important.
    OUIExplication possibleBlocage en amont.SolutionVérifier le filtre en ligne et le clapet anti-retour.
    Explication possibleLa tuyauterie est sous-dimensionnée.SolutionVérifier la taille de la tuyauterie.
    …aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée.
    …et le vacuomètre indique un vide trop faible.
    OUIExplication possibleLe filtre de la pompe est bouché.SolutionEnlever le couvercle de la pompe et vérifier le filtre.
    Explication possibleIl y a une fuite d'air.SolutionVérifier l'étanchéité du couvercle de la pompe (particulièrement si le filtre a été nettoyé ou changé récemment). Vérifier l'état du joint d'étanchéité du couvercle.
    Explication possibleLa tuyauterie est sur-dimensionnée.SolutionParticulièrement important sur les systèmes monotube. Vérifier le diamètre de la tuyauterie.
    Explication possibleLa pompe tourne dans le mauvais sens.SolutionSi l'installation est nouvelle, vérifier que le sens de rotation du moteur et celui de la pompe sont identiques. Une pompe tournant dans le mauvais sens ne pompe pas de fioul.
    Explication possibleLe bouchon de dérivation est manquant sur une installation bitube.SolutionVérifier la présence du bouchon de dérivation.
    Explication possibleLes lignes d'aspiration et de retour sont inversées.SolutionVérifier qu'elles ont été correctement montées.
    Explication possibleLa pompe est usée.SolutionVérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe.
  • La pression au gicleur est trop haute / trop basse
    Vérifier siExplication possibleSolution
    …la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop basse.
    OUIExplication possibleLa taille de la pompe n'est pas adaptée au gicleur (attention à la viscosité) ou à toute autre liaison hydraulique comme par exemple les clapets à ouverture hydraulique.SolutionChanger la pompe ou le gicleur suivant le cas.
    Explication possibleLa pompe est usée.SolutionVérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe.
    …la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop haute.
    OUIExplication possibleLa vanne de régulation est encrassée.SolutionDémonter le régulateur de pression ou changer la pompe.
    …la pression peut être réglée et la pression de la pompe oscille.
    OUIExplication possiblePrésence d'air dans le fioul.SolutionVérifier que la dépression ne dépasse pas 0,45 bars. Vérifier qu'il n'y pas de fuite dans la conduite d'aspiration.
    Explication possibleLa vanne de régulation est défectueuse ou bloquée.SolutionDémonter le régulateur ou remplacer la pompe.
    Explication possibleL'accouplement du moteur patine.SolutionVérifier l'accouplement et surveiller les variations de vitesse.
    …la pression ne peut pas être réglée et la pression est constamment trop haute ou trop basse.
    OUIExplication possibleLa vanne de régulation est défectueuse ou bloquée.SolutionDémonter le régulateur ou remplacer la pompe.
    NONExplication possibleLe manomètre est défectueux ou mal installé.SolutionVérifier le manomètre. Purger lors de son installation.
  • La pompe fait du bruit
    Vérifier siExplication possibleSolution
    …un "gémissement" de plus en plus bruyant vient de la pompe.
    OUIExplication possibleLe vide est trop élevé (vérifier avec un vacuomètre).SolutionVérifier que les vannes s'ouvrent bien, que les filtres ne sont pas bouchés et que les électrovannes ne sont pas bloquées.
    …la pompe émet un crissement et le manomètre oscille.
    OUIExplication possibleIl y a des bulles d'air dans la conduite d'aspiration.SolutionVérifier que la conduite d'aspiration ne présente pas de fuites. Pour une installation monotube, purger la pompe.
  • La température de la pompe est trop élevée
    Vérifier siExplication possibleSolution
    …le débit du gicleur est faible sur une installation monotube.
    OUIExplication possibleL'accumulation de chaleur peut provenir de la recirculation à l'intérieur de la pompe ou de la chaleur radiante du moteur, etc.SolutionConvertir l'installation en bitube ou installer un filtre en amont de la pompe avec retour de la pompe au filtre. Cette circulation à l'extérieur du brûleur contribuera au refroidissement du système.