Vérifier si | Explication possible | Solution |
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....le moteur tourne. | ||
OUI | L'accouplement du moteur est défectueux ou desserré. | Vérifier l'accouplement, le réparer ou le remplacer si nécessaire. |
NON | La pompe est bloquée. | Enlever le couvercle de la pompe et la vérifier. Si de la rouille et/ou une quantité anormale d'impuretés sont présentes, vérifier l'éventuelle présence d'eau dans la cuve et l'état des filtres. Changer la pompe. | Le moteur ne fonctionne pas. | Vérifier le moteur et toute les connexions. Réparer ou changer les pièces nécessaires après avoir examiné la pompe. |
Vérifier si | Explication possible | Solution |
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…du fioul s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée. | ||
OUI | Le gicleur ou l'électrovanne en ligne sont bloqués. | Inspecter le gicleur et l'électrovanne (présence de poussière, corps étrangers,...). | Le régulateur ou l'électrovanne sont défectueux. | Connecter la bobine et vérifier l'attraction magnétique. S'il n'y a pas d'attraction, vérifier le courant. Si le courant est ok, changer la bobine. Si la bobine est OK, vérifier le régulateur de pression ou remplacer la pompe. |
…aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée. | ||
NON | Le niveau de fioul dans la cuve est bas. | Vérifier la cuve et la remplir si besoin. | La vanne de la conduite d'aspiration est fermée. | Ouvrir la vanne. | Sur une nouvelle installation, la soupape d'arrêt est à l'envers. | Vérifier que toutes les vannes sont montées correctement. |
…et le vacuomètre indique un vide trop important. | ||
OUI | Blocage en amont. | Vérifier le filtre en ligne et le clapet anti-retour. | La tuyauterie est sous-dimensionnée. | Vérifier la taille de la tuyauterie. |
…aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée. | ||
…et le vacuomètre indique un vide trop faible. | ||
OUI | Le filtre de la pompe est bouché. | Enlever le couvercle de la pompe et vérifier le filtre. | Il y a une fuite d'air. | Vérifier l'étanchéité du couvercle de la pompe (particulièrement si le filtre a été nettoyé ou changé récemment). Vérifier l'état du joint d'étanchéité du couvercle. | La tuyauterie est sur-dimensionnée. | Particulièrement important sur les systèmes monotube. Vérifier le diamètre de la tuyauterie. | La pompe tourne dans le mauvais sens. | Si l'installation est nouvelle, vérifier que le sens de rotation du moteur et celui de la pompe sont identiques. Une pompe tournant dans le mauvais sens ne pompe pas de fioul. | Le bouchon de dérivation est manquant sur une installation bitube. | Vérifier la présence du bouchon de dérivation. | Les lignes d'aspiration et de retour sont inversées. | Vérifier qu'elles ont été correctement montées. | La pompe est usée. | Vérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe. |
Vérifier si | Explication possible | Solution |
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…la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop basse. | ||
OUI | La taille de la pompe n'est pas adaptée au gicleur (attention à la viscosité) ou à toute autre liaison hydraulique comme par exemple les clapets à ouverture hydraulique. | Changer la pompe ou le gicleur suivant le cas. | La pompe est usée. | Vérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe. |
…la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop haute. | ||
OUI | La vanne de régulation est encrassée. | Démonter le régulateur de pression ou changer la pompe. |
…la pression peut être réglée et la pression de la pompe oscille. | ||
OUI | Présence d'air dans le fioul. | Vérifier que la dépression ne dépasse pas 0,45 bars. Vérifier qu'il n'y pas de fuite dans la conduite d'aspiration. | La vanne de régulation est défectueuse ou bloquée. | Démonter le régulateur ou remplacer la pompe. | L'accouplement du moteur patine. | Vérifier l'accouplement et surveiller les variations de vitesse. |
…la pression ne peut pas être réglée et la pression est constamment trop haute ou trop basse. | ||
OUI | La vanne de régulation est défectueuse ou bloquée. | Démonter le régulateur ou remplacer la pompe. |
NON | Le manomètre est défectueux ou mal installé. | Vérifier le manomètre. Purger lors de son installation. |
Vérifier si | Explication possible | Solution |
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…un "gémissement" de plus en plus bruyant vient de la pompe. | ||
OUI | Le vide est trop élevé (vérifier avec un vacuomètre). | Vérifier que les vannes s'ouvrent bien, que les filtres ne sont pas bouchés et que les électrovannes ne sont pas bloquées. |
…la pompe émet un crissement et le manomètre oscille. | ||
OUI | Il y a des bulles d'air dans la conduite d'aspiration. | Vérifier que la conduite d'aspiration ne présente pas de fuites. Pour une installation monotube, purger la pompe. |
Vérifier si | Explication possible | Solution |
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…le débit du gicleur est faible sur une installation monotube. | ||
OUI | L'accumulation de chaleur peut provenir de la recirculation à l'intérieur de la pompe ou de la chaleur radiante du moteur, etc. | Convertir l'installation en bitube ou installer un filtre en amont de la pompe avec retour de la pompe au filtre. Cette circulation à l'extérieur du brûleur contribuera au refroidissement du système. |