Assistance
La pompe ne tourne pas
Vérifier si | Explication possible | Solution | ||
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....le moteur tourne. | ||||
Oui | Explication possible | L'accouplement du moteur est défectueux ou desserré. | Solution | Vérifier l'accouplement, le réparer ou le remplacer si nécessaire. |
NON | Explication possible | La pompe est bloquée. | Solution | Enlever le couvercle de la pompe et la vérifier. Si de la rouille et/ou une quantité anormale d'impuretés sont présentes, vérifier l'éventuelle présence d'eau dans la cuve et l'état des filtres. Changer la pompe. |
Explication possible | Le moteur ne fonctionne pas. | Solution | Vérifier le moteur et toute les connexions. Réparer ou changer les pièces nécessaires après avoir examiné la pompe. |
La pompe tourne mais le fioul ne sort pas au gicleur
Vérifier si | Explication possible | Solution | ||
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…du fioul s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée. | ||||
OUI | Explication possible | Le gicleur ou l'électrovanne en ligne sont bloqués. | Solution | Inspecter le gicleur et l'électrovanne (présence de poussière, corps étrangers,...). |
Explication possible | Le régulateur ou l'électrovanne sont défectueux. | Solution | Connecter la bobine et vérifier l'attraction magnétique. S'il n'y a pas d'attraction, vérifier le courant. Si le courant est ok, changer la bobine. Si la bobine est OK, vérifier le régulateur de pression ou remplacer la pompe. | |
…aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée. | ||||
NON | Explication possible | Le niveau de fioul dans la cuve est bas. | Solution | Vérifier la cuve et la remplir si besoin. |
Explication possible | La vanne de la conduite d'aspiration est fermée. | Solution | Ouvrir la vanne. | |
Explication possible | Sur une nouvelle installation, la soupape d'arrêt est à l'envers. | Solution | Vérifier que toutes les vannes sont montées correctement. | |
…et le vacuomètre indique un vide trop important. | ||||
OUI | Explication possible | Blocage en amont. | Solution | Vérifier le filtre en ligne et le clapet anti-retour. |
Explication possible | La tuyauterie est sous-dimensionnée. | Solution | Vérifier la taille de la tuyauterie. | |
…aucun fioul ne s'échappe de la prise haute pression lorsqu'elle est desserrée. | ||||
…et le vacuomètre indique un vide trop faible. | ||||
OUI | Explication possible | Le filtre de la pompe est bouché. | Solution | Enlever le couvercle de la pompe et vérifier le filtre. |
Explication possible | Il y a une fuite d'air. | Solution | Vérifier l'étanchéité du couvercle de la pompe (particulièrement si le filtre a été nettoyé ou changé récemment). Vérifier l'état du joint d'étanchéité du couvercle. | |
Explication possible | La tuyauterie est sur-dimensionnée. | Solution | Particulièrement important sur les systèmes monotube. Vérifier le diamètre de la tuyauterie. | |
Explication possible | La pompe tourne dans le mauvais sens. | Solution | Si l'installation est nouvelle, vérifier que le sens de rotation du moteur et celui de la pompe sont identiques. Une pompe tournant dans le mauvais sens ne pompe pas de fioul. | |
Explication possible | Le bouchon de dérivation est manquant sur une installation bitube. | Solution | Vérifier la présence du bouchon de dérivation. | |
Explication possible | Les lignes d'aspiration et de retour sont inversées. | Solution | Vérifier qu'elles ont été correctement montées. | |
Explication possible | La pompe est usée. | Solution | Vérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe. |
La pression au gicleur est trop haute / trop basse
Vérifier si | Explication possible | Solution | ||
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…la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop basse. | ||||
OUI | Explication possible | La taille de la pompe n'est pas adaptée au gicleur (attention à la viscosité) ou à toute autre liaison hydraulique comme par exemple les clapets à ouverture hydraulique. | Solution | Changer la pompe ou le gicleur suivant le cas. |
Explication possible | La pompe est usée. | Solution | Vérifier l'usure en effectuant un test de pression. Changer la pompe. | |
…la pression peut être réglée et le manomètre indique une pression trop haute. | ||||
OUI | Explication possible | La vanne de régulation est encrassée. | Solution | Démonter le régulateur de pression ou changer la pompe. |
…la pression peut être réglée et la pression de la pompe oscille. | ||||
OUI | Explication possible | Présence d'air dans le fioul. | Solution | Vérifier que la dépression ne dépasse pas 0,45 bars. Vérifier qu'il n'y pas de fuite dans la conduite d'aspiration. |
Explication possible | La vanne de régulation est défectueuse ou bloquée. | Solution | Démonter le régulateur ou remplacer la pompe. | |
Explication possible | L'accouplement du moteur patine. | Solution | Vérifier l'accouplement et surveiller les variations de vitesse. | |
…la pression ne peut pas être réglée et la pression est constamment trop haute ou trop basse. | ||||
OUI | Explication possible | La vanne de régulation est défectueuse ou bloquée. | Solution | Démonter le régulateur ou remplacer la pompe. |
NON | Explication possible | Le manomètre est défectueux ou mal installé. | Solution | Vérifier le manomètre. Purger lors de son installation. |
La pompe fait du bruit
Vérifier si | Explication possible | Solution | ||
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…un "gémissement" de plus en plus bruyant vient de la pompe. | ||||
OUI | Explication possible | Le vide est trop élevé (vérifier avec un vacuomètre). | Solution | Vérifier que les vannes s'ouvrent bien, que les filtres ne sont pas bouchés et que les électrovannes ne sont pas bloquées. |
…la pompe émet un crissement et le manomètre oscille. | ||||
OUI | Explication possible | Il y a des bulles d'air dans la conduite d'aspiration. | Solution | Vérifier que la conduite d'aspiration ne présente pas de fuites. Pour une installation monotube, purger la pompe. |
La température de la pompe est trop élevée
Vérifier si | Explication possible | Solution | ||
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…le débit du gicleur est faible sur une installation monotube. | ||||
OUI | Explication possible | L'accumulation de chaleur peut provenir de la recirculation à l'intérieur de la pompe ou de la chaleur radiante du moteur, etc. | Solution | Convertir l'installation en bitube ou installer un filtre en amont de la pompe avec retour de la pompe au filtre. Cette circulation à l'extérieur du brûleur contribuera au refroidissement du système. |